Couleurs Gaies est très inquiète pour les personnes transgenres

Le 16 avril, la Cour suprême du Royaume-Uni a déterminé que la définition légale d’une femme repose sur le sexe biologique et non sur le genre.
Il est désormais légal d’exclure les femmes transgenres de certains espaces réservés aux femmes, comme des centres d’hébergement ou dans des hôpitaux.
La police des transports britannique a déjà annoncé que les femmes transgenres seront dorénavant fouillées par des hommes.  

Dès son arrivée au pouvoir en janvier 2025, le président américain entame la signature de décrets à l’encontre des personnes transgenres.
Il demande au gouvernement de cesser de financer les soins médicaux pour les personnes transgenres de moins de 19 ans.
Un autre décret, signé fin janvier également, interdit le recrutement des personnes transgenres dans l’armée américaine.

Le 5 février, Donald Trump, interdit aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins : il signe en effet un texte exigeant de couper les subventions de l’Etat fédéral aux écoles qui permettraient à des élèves transgenres d’être membres d’équipes sportives.

Une note du Pentagone du 26 février stipule que les Etats-Unis vont expulser les personnes transgenres de l’armée sauf dérogations spéciales.

Le 4 avril en Colombie, Sara Millerey, femme transgenre de 32 ans, est torturée par un groupe d’hommes avant d’être jetée à l’eau avec les bras et les jambes cassées. Retrouvée agonisante, elle meurt le lendemain à l’hôpital dans des conditions atroces.

La liste est loin d’être exhaustive.

Couleurs Gaies est très inquiète et condamne les mesures transphobes qui semblent se généraliser dans le monde.
Depuis plus d’un an, les droits des personnes transgenres sont de plus en plus menacés voire en recul quand ils existent. Dans une grande majorité de pays, les personnes transgenres ont peur, souffrent, leurs existences sont niées.

Couleurs Gaies leur exprime toute sa solidarité, son soutien et reste attentive à leur situation dans un contexte de montée de la pensée réactionnaire en Europe.
L’an dernier en France, une proposition de loi, portée par les élu·e·s du parti Les Républicains, prévoyant l’interdiction des traitements hormonaux avant 18 ans et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté ».
Couleurs Gaies a dénoncé cette mesure transphobe lors de la Marche des Fiertés de Metz qu’elle a organisé le 15 juin 2024.

Rappelons que Marsha P. Johnson et Sylvia Ray Rivera, activistes transgenres américaines, ont participé aux émeutes de Stonewall en 1969, symbole de la lutte des droits des personnes LGBTQIA+.

Le conseil d’administration de Couleurs Gaies