Centre LGBTQI+ Lorraine Nord
Centre LGBTQI+ Lorraine Nord
Couleurs Gaies, association loi 1908, est le centre LGBTQI+ Lorraine Nord situé à Metz.
L'histoire de Couleurs Gaies
L’histoire de Couleurs Gaies débute en 1999, lors des débats sur le PACS. Fondée autour d’une envie de combler un vide associatif local pour les personnes LGBTQI+, l’association agit depuis plus de 20 ans pour lutter contre les discriminations LGBTphobes et en faveur d’une société plus inclusive. L’association est également un lieu d’accueil, de partage et de soutien pour les personnes LGBTQI+ de Metz et de la région.
De 1999 à aujourd'hui...
Lors de l'assemblée générale constituante, Stéphane Aurousseau est élu président de Couleurs Gaies.
L’association est alors accueillie dans les locaux de AIDES.
Couleurs Gaies organise sa première soirée disco à Jouy-Aux-Arches avec plus de 200 personnes.
C'est la naissance du journal mensuel avec la sortie du premier numéro de "Zone Libre".
1ère cérémonie à la mémoire des déportés pour motif d’homosexualité
Un an après la création de l'association, Couleurs Gaies organise sa première conférence-déba publique à la librairie Geronimo.
Les soirées de Couleurs Gaies sont chassées de Jouy-Aux-Arches car « Il y a des enfants qui se réunissent la journée dans cette salle... ».
Les soirées disco s'installent donc, et de façon durable, à Plappeville.
Couleurs Gaies compte désormais plus de 50 adhérents.
L'association organiste une conférence de sensibilisation sur le suicide des jeunes LGBT.
La même année, elle fait signer une pétition pour une proposition de loi visant à condamner les actes et les propos homophobes comme les actes et les propos racistes. Suite à une mobilisation nationale des associations LGBT, la loi est votée en novembre 2001.
Couleurs Gaies, association Gay et Lesbienne de Metz, devient association Gay et Lesbienne de Moselle et compte désormais plus de 100 adhérents.
Puisqu'aucune structure socioculturelle n'a voulu accueillir l'association, Couleurs Gaies emménage dans ses propres locaux loués rue des Tanneurs à Metz.
La pérénité du local est assurée grâce aux soirées disco de Plappeville.
Couleurs Gaies organise la journée de visibilité LGBT sur la place St-Jacques à Metz.
L'association créé ses premiers groupes de pairs : le groupe Femmes, le groupe Jeunes et le groupe Trans.
Couleurs Gaies devient Centre LGBT de Lorraine Nord et compte plus de 150 adhérents.
Couleurs Gaies organise un happening contre le Vatican suite aux propos homophobes du cardinal Joseph Ratzinger (devenu Benoît XVI).
L'association lance également sa Mallette Pédagogique, un outil de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire.
Couleurs Gaies organise la 1ère Marche des Fiertés LGBT de Lorraine, alors appeler Gaypride, à Metz, avec 750 participants.
La soirée de juillet accueille plus d'un millier de personne à Plappeville. Pour des raisons de sécurité, l'association doit changer de salle. Après une étape malheureuse à Fleury où l'association est invitée à partir car elle ferait plus de bruit qu'un concert de Hard Rock, les soirées s'installent durablement à Solgne.
Cette année 2004, Couleurs Gaies accueille les 10èmes « Rencontres nationales de la Fédération française des Centres LGBT ».
La malette pédagogique reçoit le prix national 2003 de la Solidarité Associative, décerné par l’association Jeunesse au Plein Air et le Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la solidarité.
Couleurs Gaies réuni 7 associations LGBT de la région au sein d'un "Collectif LGBT de Lorraine ».
Le cortège est contraint de contourner le centre-ville de Metz par la municipalité de Jean-Marie Rausch qui y interdit les chars.
La gaypride réunira près d’un millier de participants ! Elle sera organisée en alternance à Metz ou à Nancy jusqu'en 2012.
Le centre LGBT porte plainte contre la ville de Metz pour avoir refusé de laisser les chars de la Marche circuler au centre-ville alors qu'elle autorise les véhicules de la Saint-Nicolas.
L'association perd en 1ère instance en 2008 et fait appel avec le soutien de la HALDE. Elle perd en 2011, est déboutée par le Conseil d’Etat en 2012 et la Cour européenne des droits de l’homme en 2013.
Couleurs Gaies porte plainte contre le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz, qui lui refuse l'agrément pour intervenir en milieu scolaire alors qu'au même moment, le ministère accorde un agrément national à une association anti-IVG.
Le recours est une première juridique en France.
L'association accueille l'Assemblée générale de la
Coordination Interpride France.
La 3ème Marche des fiertés LGBT de Lorraine, encore appelée Gaypride, à lieu à Nancy avec 1500 participants !
Le local de Couleurs Gaies est vandalisé à deux reprises.
4ème Marche des fiertés LGBT de Lorraine, à Metz.
Le cortège doit une nouvelle fois contourner le secteur piétonnier, contrairement à toutes les manifestations para-municipales.
La marche a attiré 2000 personnes.
Dominique Weyant est élu président de Couleurs Gaies. Il succède à Stéphane Aurousseau et tiendra la présidence durant 2 ans.
Couleurs Gaies commence à intervenir fréquemment dans les établissements scolaires de la région pour lutter contre l’homophobie.
Ces interventions ont lieu sans agrément de l'académie.
Nancy accueille la 5ème Marche des fiertés LGBT de Lorraine avec plus de 2000 participants.
Déjà en 2007, le collectif choisissait pour thème le mariage et la parentalité avec pour slogan "Mariage, parentalité... Notre bonheur est d'utilité publique !"
L’association gagne son procès contre le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz. Elle est désormais agréée « association complémentaire de l’enseignement public ».
L'agrément garantit que Couleurs Gaies respecte les principes de l'enseignement public et qu'elle a démontré la qualité de son action.
6ème marche des fiertés LGBT de Lorraine, à Metz.
Le nouveau maire, Dominique Gros, autorise les chars à passer au centre-ville… mais demande aux services juridiques de la Ville de faire condamner Couleurs Gaies devant les tribunaux dans le cadre du procès initié sous l’ancienne municipalité.
Matthieu Gatipon-Bachette est élu président de Couleurs Gaies. Il prend la succession de Dominique Weyant et occupera ce poste durant 14 années.
Le centre LGBT loue la salle de l’Arsenal à Metz pour fêter ses 10 ans avec plus de 1000 personnes.
Couleurs Gaies est accueillie officiellement pour la première fois à la mairie de Metz pour les rencontres nationales de la Fédération LGBT et obtient la possibilité pour les couples pacsés de célébrer leur union à l’hôtel de ville.
Alors que l'association perd son procès contre la mairie de Metz (affaire gaypride 2004/2005) et fait appel, elle et saisit la HALDE, qui estime qu’il y a bien eu discrimination.
La 7ème marche des fiertés réunit personnes à Nancy.
Couleurs Gaies se porte pour la première fois partie civile : d’abord dans un procès contre les agresseurs d’un jeune gay à Fameck, puis contre les agresseurs d’une jeune lesbienne à Metz.
Après Metz, l'association obtient la possibilité pour les couples pacsés de célébrer symboliquement leur union à l’hôtel de ville de Woippy.
Elle rencontre 2000 élèves durant l’année.
12ème cérémonie à la mémoire des déportés pour motif d’homosexualité.
Couleurs Gaies obtient enfin l’apposition d’une plaque commémorant l’ensemble des catégories de déportés, dont les homosexuels, sur le mur d’enceinte du Fort de Queuleu à Metz.
Le 5 juin 2010, la 8ème marche des fiertés de Lorraine accueille plus de 2500 participants !
Durant la marche, un kiss-in contre l'homophobie des institutions religieuses a été organisé devant la cathédrale de Metz.
Après 14 ans passé rue des tanneurs, Couleurs Gaies déménage et pose ses valises au 11 rue des Parmentiers, en plein centre piétonnier de Metz.
Les locaux, plus grands (de 50 m2 à 150 m2), et mieux situés, permettront à l'association de développer ses activités, d'en proposer de nouvelles et d'ouvrir son premier bar associatif "La Palette".
Pour la première fois, Couleurs Gaies organise un grand festival des fiertés à Metz. Les Rainbow Weeks se sont déroulés du 17 mai au 17 juin, jour de la marche des fiertés. Un mois de festivités autour des cultures LGBTQI+ avec des expositions, des shows, des concerts, des conférences, du cinéma et du clubbing. Cette première édition sera un succès et sera reproduite en 2018, 2019 et 2021.
Couleurs Gaies se mobilise pour aider Mickaël, un jeune gay nigérian menacé d'expulsion alors qu'en danger de mort dans son pays à cause de son homosexualité. Pendant 15 jours, Mickaël sera hébergé au local où les bénévoles se relaieront jours et nuits pour empêcher la mise à exécution de son OQTF et obtiendront la révision de la décision.
En plein débat national sur la PMA pour Toutes et les questions de filiation, Virginie et Stéphanie ont créé la Commission Visibilité Lesbienne. C'est la première fois qu'un groupe de paire dédié aux femmes lesbiennes porte clairement le mot "lesbienne" et non celui de "Groupe femmes".
La PMA pour Toutes est à nouveau choisi comme mot d’ordre de cette 17ème marche des fiertés de Metz, avec le slogan « Sans PMA, l’émeute, tu l’auras ». C'est aussi l'année du 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall qui seront mis à l'honneur sur les chars et le village associatif. Plus de 5000 personnes ont défilées dans les rues.
Dans le cadre du festival Rainbow Weeks et pour la première fois, Couleurs Gaies organise le premier salon du livre LGBT+ de Metz.
L'évènement propose de découvrir la littérature LGBT+, des moments d'échanges avec des auteurs et autrices et des conférences.
Après une année blanche sans marche des fiertés à Metz et ailleurs pour cause de Covid-19, la pride fait son retour pour une manifestation non festive. En effet, suite aux mesures sanitaires encore en vigueur, seuls les manifestations à caractère politique et revendicatif sont autorisées. Les gens sont au rendez-vous, plus de 4500 personnes se retrouvent dans les rues de Metz.
Stéphanie Lipaux est la première femme élue présidente de Couleurs Gaies.
Alors que des groupes catholiques extrémistes ont réussi à empêcher la tenue du concert de Bilal Hassani dans la basilique désacralisée de Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, et que les paroles de haine LGBTphobe se déchainent sur les réseaux sociaux, Couleurs Gaies porte plainte contre X pour menace de délit et de mort en raison de l'orientation sexuelle et incitation à la haine.
Le 17 juin 2023, pour ses 20 ans, la marche des fiertés de Metz connaît un record d’affluence historique avec 8000 participants !
Le slogan de cette année, "Contre les nationalistes et les fanatiques : une pride du feu de dieu", fait directement référence aux récents événements LGBTphobes locaux.
Les chiffres clés
Nos missions
Le centre LGBTQI+ Lorraine Nord s’engage au quotidien depuis plus de 20 ans autour de 6 missions qui font le coeur de l’association.
La commission éducation-formation de Couleurs Gaies intervient dans les établissements scolaire, auprès de publics adultes et des professionnels, pour prévenir les discriminations LGBTphobes, lutter contre les préjugés, et éduquer à la diversité.
L’association est gréée par le ministère de l’éducation nationale et le rectorat de l’académie de Nancy-Metz.
Couleurs Gaies accompagne et assiste les victimes de LGBTphobies et leurs proches dans leurs démarches juridiques.
Nos bénévoles peuvent les orienter vers des professionnels ou les assister dans leurs recherches. L’association peut également se porter partie civile lors de plaintes ou de procès.
Couleurs Gaies milite au quotidien pour promouvoir et défendre les intérêts des personnes lesbiennes, gaies, bi, transgenres, queer et intersexes. Elle relaie les problématiques et revendications auprès des élus, des collectivités et de la presse. Elle organise et participe à des manifestations et des campagnes de préventions et de sensibilisations.
Couleurs Gaies est l’association organisatrice de la marche des fiertés de Metz.
Les locaux de Couleurs Gaies, et son bar associatif La Palette, sont des lieux d’accueil et de rencontre qui permettent aux personnes de se socialiser et de sortir de l’isolement.
De nombreuses activités loisirs et culturelles sont proprosées, dans et hors de nos locaux, pour favoriser la convivialité et le partage.
Couleurs Gaies assure des permanences d’accueil-écoute, sur rendez-vous et en toute confidentialité, pour accompagner les personnes en questionnements et leurs proches, les personnes en difficultés, ou victimes de discriminations LGBTphobes.
Pour faciliter l’accessibilité à toutes et tous, en plus des permanences dans nos locaux à Metz, l’association propose des permanences décentralisées dans plusieurs villes de la région.